Divulgation scientifique

Il existe un ensemble de preuves croissant sur les effets positifs du yoga pour la santé physique et mentale.

Comment diffuser ces preuves ?

BIBLIOTHÈQUE

Une bibliothèque en ligne a été créée, où sont publiées les références des publications scientifiques, ainsi que le texte intégral, si possible. 

En outre, pour plusieurs articles, une vue d’ensemble de YIH sera disponible, suivie d’un résumé lorsque cela est pertinent.

Sur les réseaux sociaux

Persuadés que le yoga s’adresse à TOUT LE MONDE, nous avons publié une série de poses de yoga dont chacune comporte une ou plusieurs adaptations.

Les poses adaptées ont été réalisées avec des oreillers, des chaises, des ceintures, des briques, …

Voici, quelques exemples de ce projet !

RETROUVEZ D’AUTRES POSES DE YOGA ET LEURS ADAPTATIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK !

Séances d'informations

En novembre 2019, nous avons organisé notre première séance d’information à Bruxelles.

Cet événement avait pour but de présenter notre projet, de partager notre vision, le plan d’action et ses objectifs concrets.
C’était un rassemblement de professionnels de la santé, d’enseignants de yoga et de yoga thérapeutes ainsi que d’étudiants.

Nous avons conçu ce moment comme une opportunité de connecter deux mondes, de partager des expériences et des besoins, d’échanger des visions, ainsi que de créer une communauté d’action.

CONSULTEZ NOS PRÉSENTATIONS >>

En mars 2021, nous avons organisé notre deuxième séance d’information au sein de la maison médicale De Brug à Bruxelles.

Cet événement a fait suite au rapport final du projet pilote de YIH réalisé sur 3 mois entre septembre et décembre 2020. Au cours de cette séance d’information, nous avons expliqué aux médecins et aux paramédicaux l’impact positif du yoga et de la yoga thérapie sur le bien-être des patients.

Dans un premier temps, nous avons montré comment une séance de yoga est conçue dans ce contexte particulier. Ensuite, nous avons défini en quoi consiste le yoga et la yoga thérapie en nous appuyant sur des preuves scientifiques. Pour finir, nous avons présenté les prochaines étapes du projet de YIH à la maison médicale de De Brug et, plus généralement, de la mission de YIH.

CONSULTEZ NOS PRÉSENTATIONS >>

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas manquer notre prochain événement !