Yoga
Maisons Médicales
Les Collaborations avec les Maisons Médicales
Les collaborations avec les maisons médicales incluent :
– Cours de Hatha yoga pour les patient.e.s et le personnel de la maison médicale ;
– Séances d’infos sur les bénéfices du yoga et de la yoga thérapie pour la santé ;
– Monitorage et évaluation.
Comment cela fonctionne ?
Premièrement, le personnel de la maison médicale identifie les bénéficiaires potentiels du cours de yoga. YIH organise ensuite les cours, recrute l’enseignant.e de yoga et apporte son soutien pédagogique.
Nous proposons en outre des cours de yoga au personnel de la maison médicale, en fonction de leurs disponibilités. Ainsi, ils peuvent mieux comprendre la pratique du yoga et promouvoir le bien-être sur le lieu de travail.
Jusqu’à présent, nous collaborons avec six maisons médicales :
Données cours de yoga (sept 2020 - fév 2023)
Les données suivantes se basent sur les cours de yoga de septembre 2020 à février 2023 au sein des trois maisons médicales (WGC De Brug, WGC De Vaart et Maison de Santé ATLAS) qui collaborent avec nous depuis le début.
Nous avons touché 208 bénéficiaires entre 45 et 65 ans avec co-morbidité dont : le diabète de type-2, l’hypertension, la dépression légère ou modérée, l’anxiété légère ou modéré, le mal du dos et les problèmes gastro-intestinaux.
Le nombre total de participations, ainsi que le nombre de participations par mois, continuent d’augmenter, grâce à plusieurs facteurs :
– l’engagement des professionnels des maisons médicales qui envoient les patient.e.s au cours de yoga ;
– l’effet positif du yoga sur les patient.e.s qui accrochent, et reviennent au cours toutes les semaines ;
– la dynamique du groupe qui est nourrie aussi par le groupe WhatsApp où nous envoyons des rappels et des vidéos des pratiques de yoga.
À partir de septembre 2022, les maisons médicales ont pris en charge une partie ou la totalité des coûts des cours. Il s’agit d’un indicateur important, car il indique que le personnel de santé reconnaît le yoga comme un soin complémentaire.
Les cours mixtes posant problème, quelques maisons médicales ont décidé d’offrir des cours réservés aux femmes. Cependant, alors que la première année, seulement un homme y avait participait, nous avons désormais accueilli 6 hommes.



Plan d'Action 2020-2030
Notre plan d’action sur dix ans vise à inclure toutes les maisons médicales de Bruxelles qui font parties de la Fédérations des Maisons Médicales. Cela nous permettrait d’être actifs sur toute la région bruxelloise.
Nous avons démarré nos activités dans trois maisons médicales et, cette année, nous en avons ajouté deux de plus. L’objectif pour 2023 est d’activer d’autres maisons médicales à Saint-Gilles, Forest, Ixelles et Schaerbeek.

Nos Enseignant.e.s



