SÉANCES DANS LES MAISONS MÉDICALES

Les collaborations avec les maisons médicales incluent :
Cours de Hatha yoga pour les patients et le personnel de la maison médicale ;
Séances d’infos sur les bénéfices du yoga et de la yoga thérapie pour la santé ;
Monitorage et évaluation.

Les collaborations avec les maisons médicales

Comment cela fonctionne ?
Premièrement, le personnel de la maison médicale identifie les bénéficiaires potentiels du cours de yoga. Ensuite YIH s’occupe d’organiser les cours fournissant l’enseignant.e de yoga, le support pédagogique et l’équipement.

En outre, nous proposons des cours de yoga pour le personnel de la maison médicale selon leurs disponibilités. Telle manière qu’ils puissent comprendre au mieux la pratique du yoga et encourager le bien-être sur le lieu de travail. L’ASBL couvre tous les coûts.

Jusqu’à présent, nous collaborons avec quatre maisons médicales :

  1. Wijkgezondheidscentrum De Vaart à Vilvoorde,
  2. Wijkgezondheidscentrum De Brug à Molenbeek-Saint-Jean 
  3. Maison de Santé ATLAS à Saint-Josse-ten-Noode.
  4. Wijkgezondheidscentrum Medikuregem à Anderlecht.

les résultats du projet pilote

De septembre à décembre 2020, nous avons organisé des séances gratuites de Hatha yoga pour les patients de trois maisons médicales à Vilvoorde et Bruxelles. Le profile de la population atteinte était des femmes entre 45 et 64 ans avec maladies non-transmissibles, qui convenaient parfaitement à bénéficier de l’approche thérapeutique du type de yoga offert. Puisque aucun homme a participé aux séances de yoga, il faudra considérer différents scénarios pour en promouvoir l’inclusion.

L’évaluation se base sur la comparaison des données quantitatives et qualitatives. Voici, quelques résultats :

– 79 séances organisées pour les patients et 22 pour le personnel médical/non-médical ;  

– 44 patients différents ont pratiqué du yoga, dont 37% ont assisté à 5 ou plus séances.

Deux des maisons médicales nous ont demandé d’organiser des séances gratuites de Hatha yoga pour le personnel médical et non-médical. Même si cette population n’était pas le public cible originaire, les supporter dans une période si chargée s’alignait aux objectifs du projet, aussi bien qu’à sensibiliser du personnel clé sur le yoga. 

Suite aux changements des cours en ligne, conformément aux règles gouvernementales, nous avons fait face à des difficultés. Les présences ont diminué et maintenir la même qualité d’enseignement a été difficile : le taux de participation a baissé de 4 patients/séances à 2,5 patients/séances en ligne.

Parmi les détonateurs qui ont découragé la participation, nous pouvons mentionner : 

– le manque d’énergie du groupe ;
– l’absence d’interaction avec l’enseignant ; 
– l’intrusion de la caméra dans le foyer ;
– la fracture numérique.

Les restrictions dû à la Covid-19 ont empêché le bon déroulement des activités liées à la recherche et à la formation. C’est pour cela qu’en 2021, une enquête et des séances informatives seront planifiées.

nos enseignantes de yoga

Paulette matkovic

Yoga Thérapeute

Depuis plus de 20 ans, ma pratique de yoga personnelle est ce qui me maintient en bonne santé, avec de l’énergie pour aller de l’avant et la sensation d’être connectée au monde. Après une formation de sociologue intéressée par la communication non-verbale, et un passage par la danse contemporaine, je me suis formée en tant que professeur de yoga et ensuite en yogathérapie. Je me forme pour le moment en Somatic Experiencing, une approche fondée sur la théorie polyvagale pour la gestion des traumatismes et stress profonds.

 

Depuis 2020, je donne cours à maison médicale De Brug, projet financé par YIH. Les cours se donnent une fois par semaine et permettent aux participant.e.s  d’expérimenter les effets du yoga sur leur bien-être et leur santé par une pratique douce, respectueuse des limites de chacun.

Lors de mes consultations et cours, je constate combien une pratique régulière de yoga améliore la qualité de vie de chaque individu, apportant à la fois apaisement et énergie. Ce n’est malheureusement pas encore abordable pour tous. Une intégration du yoga et de la yogathérapie dans le système de santé et une collaboration avec le monde médical permettra de rendre ces pratiques plus accessible et contribuera à une approche plus globale de la santé, centrée sur l’individu.

Charlotte lemaitre

Enseignante de Yoga

J’ai découvert le Yoga à l’âge de 10 ans et j’ai ensuite repris une pratique régulière de Yoga à l’âge de 23 ans. Je suis formée au Centre Yoga Amrita de Hatha Yoga Traditionnel de Paris et certifiée par l’Union Européenne de Yoga. Je suis formée aussi comme enseignante de Yoga pour enfants et adolescents, certifiée par l’école Ajna Yoga (Bruxelles). Actuellement formée à la méthode psycho-corporelle des Chaînes Musculaires et ostéo-articulaires GDS de l’ICTGDS à Bruxelles. Le Yoga est pour moi un chemin de vie, une philosophie et une pratique posturale, respiratoire et méditative qui nous aide à rester dans la conscience corporelle et l’ancrage. 

Depuis Septembre 2021, j’enseigne le Yoga à La Maison de Santé Atlas, deux fois par semaine. Je pense que le Yoga doit être une pratique accessible à toutes et tous quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Selon moi, la pratique du Yoga aide à s’écouter, se rassembler, se (re)connecter à soi, à l’espace, au souffle, pour apprendre à mieux jongler avec les aléas de la Vie. Je propose un Yoga axé sur la conscience osseuse et la dimension spiroïde de notre squelette. J’encourage l’ouverture et la libération de nos espaces intérieurs et extérieurs, dans le respect de nos propres limites. Une pratique dans le ressenti subtil et énergétique de notre structure corporelle et organique.

Je crois de plus en plus aux vertus thérapeutiques du Yoga et de la place prépondérante qu’il peut avoir dans les centres médicaux afin d’aider les gens à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit. Selon moi, le Yoga est un puissant outil qui nous aide à mieux gérer certaines souffrances tant physiques que psychiques. Une pratique régulière de Yoga aide le système immunitaire de chacun à se renforcer profondément. L’entrée du Yoga dans des structures médicales est un véritable enjeu et c’est pourquoi je suis très enthousiaste de m’impliquer dans le projet de Yoga In Healthcare.  

Nos collaborations avec les maisons médicales