Carryn Smit, Tina Cartwright,
Recommending yoga for health: A survey of perceptions among healthcare practitioners in the UK,
Complementary Therapies in Clinical Practice, Volume 52, 2023,101765,ISSN 1744-3881
Copyright : © Creative Commons License
YIH News
Le yoga a le potentiel de soutenir les patients dans diverses conditions de santé et il est peu à peu intégré aux soins de santé dans plusieurs pays. Bien que les professionnels de la santé soient essentiels à cette intégration, il n’existait aucune étude sur leur perception du yoga pour la santé, sur leur volonté de recommander le yoga aux patients et sur les obstacles qui s’y opposent.
Cette étude vise à combler en partie ce manque, via une enquête qualitative qui a été envoyée en ligne.
248 professionnel.le.s ont répondu, dont 198 répondaient aux critères d’éligibilité, parmi lesquels 18,8 % étaient des médecins généralistes, 18,3 % des psychologues et 14,7 % des infirmier.e.s. Une forte proportion (68,8 %) pratiquait le yoga au moins une fois par mois.
Les résultats de cette analyse démontrent que les professionnel.le.s de la santé plus âgée et qui avaient un niveau élevé d’engagement personnel dans le yoga étaient prêt.e.s à recommander le yoga à leurs patient.e.s, mais ils étaient néanmoins confrontés à plusieurs obstacles. En particulier pour les médecins généralistes, les informations sur la manière dont les patients peuvent accéder à des cours de yoga appropriés et abordables faciliteraient l’orientation des patients.
Pour avoir une vision plus compréhensive, d’autres recherches avec un échantillon représentatif sont recommandées pour comprendre les perceptions des professionnels de la santé moins engagés dans le yoga.



