Résumé sur les « noyaux » du yoga

Smith BH, Lyons MD, Esat G.
Yoga Kernels: A Public Health Model for Developing and Disseminating Evidence-Based Yoga Practices. Int J Yoga Therap. 2019; 29(1):119–26. doi:10.17761/2019-00024

SOURCE

Copyright: © 2019 Journal of The International Association of Yoga Therapists

aPERÇU

Peu d’articles scientifiques traitent des modèles d’intégration du yoga dans le système de soins de santé. Malgré le nombre croissant de preuves des bienfaits physiques et mentaux du yoga, la littérature disponible souffre de l’hétérogénéité des méthodes et de la pauvreté des descriptions des études (c’est-à-dire le type de pratique du yoga, le taux de participation, les éléments inclus dans la pratique). Comme le soutiennent Smith et ses collaborateurs : « Définir et mesurer est l’un des principaux défis de la recherche sur le yoga ». Pour ces raisons, les résultats sur les effets du yoga sont souvent contradictoires et, pour de nombreux problèmes de santé, pas encore concluants. Cela limite la possibilité d’adopter le yoga comme une mesure de santé publique dans le système de santé. 

Dans une approche de santé publique, les prestations de yoga devraient être normalisées, afin de permettre une investigation et une communication rigoureuses sur les résultats de la pratique. Smith et autres proposent de rendre opérationnelles les études sur le yoga en utilisant des « noyaux », c’est-à-dire des éléments constitutifs pour lesquels il existe suffisamment de preuves d’un bénéfice fiable (au moins deux études bien contrôlées qui ont conclu à un bénéfice et à l’absence de préjudice), comme la respiration ventrale, la pose de l’enfant, les poses puissantes (Tadasana, etc.).  Bien que l’ensemble des composantes du yoga ait une valeur supérieure à la somme des parties, chaque noyau a sa propre valeur discrète en tant que composante unique, et peut être étudié et mesuré en tant que pratique autonome.

Les chercheurs et les praticiens du yoga devraient collaborer à la sélection des noyaux du yoga et leur mise en œuvre devrait être soutenue par des instructions et des procédures de formation. En outre, pour améliorer l’utilisation généralisée du yoga, les auteurs suggèrent l’utilisation du modèle de santé publique RE-AIM (Reach Effectiveness Adoption Implementation Maintenance). Pour mettre en œuvre des interventions efficaces et généralisables, ce modèle exige d’abord d’établir les besoins de la population cible et l’effet de l’intervention sur le résultat souhaité (RE-), puis de se concentrer sur une promotion systématique pour soutenir l’adoption-implémentation et le maintien (-AIM) de l’intervention.

Laisser un commentaire