Notre Histoire

En 2018, Benedetta a décidé de fonder une ASBL pour promouvoir le Yoga dans le système des soins de santé en Belgique. Convaincues de l’efficacité des approches complémentaires, Sarah and Lieve ont embarqué avec elle dans ce projet.

L’équipe de YIH :  Benedetta (gauche), Lieve (milieu) et Sarah (droite).

ÉQUIPE

Benedetta est une pharmacienne et chercheuse en santé publique.

benedetta schiavetti

Fondatrice

J’ai travaillé comme chercheuse et consultante en gestion de l’approvisionnement et de la qualité des médicaments essentiels pour des organisations internationales. J’ai suivi une spécialisation en sciences pharmacologiques et en anthropologie médicale. Ces expériences ont élargi ma vision des croyances sociales et culturelles différentes sur les maladies et les soins.

Je pratique le Haṭha Yoga depuis 15 ans. Par ailleurs, étant consciente du champ d’action limité des traitements pharmacologiques, mon intérêt pour les approches intégratives s’est accru au fil du temps. À mon avis, le système de santé serait plus efficace avec l’intégration d’approches non invasives, rentables et holistiques. Comme, par exemple, le yoga et la yoga thérapie.

C’est pourquoi, en 2018, j’ai décidé de fonder Yoga in Healthcare : pour rendre le yoga abordable et accessible aux patients. Comment y parvenir ? Par le biais des institutions de santé et en construisant un réseau belge de partenaires. Tous partageant la vision d’un système de santé intégré.

Lieve est un médecin spécialisée en médecine tropicale et santé publique.

Lieve Goeman

Co-fondatrice

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé en tant que médecin dans des structures de soins de santé primaires, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Par exemple, en Afrique et en Asie du Sud-Est dans le cadre de programmes de développement sanitaire. Grâce à ma formation et à mon expérience professionnelle, j’ai acquis une connaissance approfondie des différents types de systèmes de santé dans le monde, tant au niveau macro que micro. Par conséquent, je crois fortement à l’initiative d’intégrer le yoga et la yoga thérapie dans le système de santé belge. Il est certain que cette approche peut contribuer à rendre les gens plus sains et plus heureux.

De manière générale, j’ai appris que l’accès à la médecine conventionnelle et le contrôle des facteurs déterminants de la santé ne suffisent pas. Pour qu’un être humain soit en bonne santé et heureux, il faut bien plus. À commencer par un abri, la paix, de la nourriture et de l’eau. En outre, les patients peuvent bénéficier de la disponibilité de thérapies intégratives telles que le yoga et la thérapie par le yoga.

Sarah est un médecin spécialisée en médecine tropicale.

Sarah Swannet

Co-fondatrice

Je suis médecin et mère de famille. J’ai obtenu mon diplôme en 2003 et j’ai travaillé pendant plusieurs années en Afrique avec Médecins sans Frontières. Aujourd’hui, je travaille dans différents domaines de la médecine de soins primaires. Je suis toujours en contact avec une population particulièrement vulnérable dans une maison médicale à Bruxelles. En outre, je travaille également dans un centre de dépistage du VIH/IST et dans un autre centre de vaccination des petits enfants. Je pense que le yoga est une contribution utile à la pratique de la médecine conventionnelle, car on ne peut pas guérir tout le monde avec une « pilule magique » ou une autre intervention.

La médecine est remise en question dans cette nouvelle ère où une approche plus holistique du patient est essentielle. Je pense que l’amélioration de la résilience et de la confiance en soi par la pratique ancienne du yoga devrait être accessible à tous.

Emily est une enseignante de yoga et yoga thérapeute, doula et spécialiste en santé publique.

emily gold

Consultante en yoga & yoga thérapie

Je suis née à New York et je pratique le yoga depuis 2003. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2006, j’ai voyagé en Thaïlande où j’ai découvert les plaisirs de la méditation. Je crois sincèrement qu’il existe une pratique du yoga pour chacun. Je tresse différentes modalités de yoga pour créer des pratiques et des enseignements doux et accessibles, axés sur l’acceptation, la croissance et la guérison.

Confrontée à des crises d’épilepsie dues à une tumeur cérébrale bénigne en 2008, j’ai découvert le pouvoir curatif du yoga et je me suis tournée vers ma pratique régulière pour soulager la douleur physique et mentale que je ressentais. Ce chemin de guérison m’a conduit à suivre une formation de professeur de yoga, à commencé en 2013 et je suis devenu un yoga thérapeute en 2017. Je suis actuellement en train de terminer un master en psychologie spirituelle.

Veronica est une linguiste et professionnelle de la communication.

veronica voltolini

Chargée de communication et administration