Team

Fondatrices

Benedetta est une pharmacienne et chercheuse en santé publique.

benedetta schiavetti

Fondatrice et gestionnaire de projets

J’ai travaillé comme chercheuse et consultante en gestion de l’approvisionnement et de la qualité des médicaments essentiels pour des organisations internationales. J’ai suivi une spécialisation en sciences pharmacologiques et en anthropologie médicale. Ces expériences ont élargi ma vision des croyances sociales et culturelles sur les maladies et les soins.

Je pratique le Haṭha Yoga depuis 15 ans. Par ailleurs, étant consciente du champ d’action limité des traitements pharmacologiques, mon intérêt pour les approches intégratives s’est accru au fil du temps. À mon avis, le système de santé serait plus efficace avec l’intégration d’approches non invasives, rentables et holistiques. Comme, par exemple, le yoga et la yoga thérapie.

C’est pourquoi, en 2018, j’ai décidé de fonder Yoga in Healthcare : pour rendre le yoga abordable et accessible aux patients. Comment y parvenir ? Par le biais des institutions de santé et en construisant un réseau belge de partenaires. Tous partageant la vision d’un système de santé intégré.

Sarah est un médecin spécialisée en médecine tropicale.

Sarah Swannet

Co-fondatrice

Je suis médecin et mère de famille. J’ai obtenu mon diplôme en 2003 et j’ai travaillé pendant plusieurs années en Afrique avec Médecins sans Frontières. Aujourd’hui, je travaille dans différents domaines de la médecine de soins primaires. Je suis toujours en contact avec une population particulièrement vulnérable dans une maison médicale à Bruxelles. En outre, je travaille également dans un centre de dépistage du VIH/IST et dans un autre centre de vaccination des petits enfants. Je pense que le yoga puisse contribuer à la pratique de la médecine conventionnelle, car on ne peut pas guérir tout le monde avec une « pilule magique » ou une autre intervention.

La médecine est remise en question dans cette nouvelle ère où une approche plus holistique du patient est essentielle. Je pense que l’amélioration de la résilience et de la confiance en soi par la pratique ancienne du yoga devrait être accessible à tous.

Employé.e.s

Veronica est une professionnelle de la communication multilingue.

veronica voltolini

Gestionnaire adjointe de projets

Je suis une professionnelle de la communication multilingue passionnée par tout forme de langage. Je suis convaincue de l’importance de vivre dans une société plus résiliante, où les soins soient accessibles, intégrés et centrés sur les objectifs de vie des patient.e.s. 

C’est pourquoi, le yoga est un outil extraordinaire pour l’activation des patient.e.s vis-à-vis de leurs santé et l’améliorations des habitudes de vie.  

yoga thérapeutes

Paulette est une enseignante de yoga et yoga thérapeute.

Paulette matkovic

Consultante en yoga & yoga thérapie, organisatrice du programme YeS

Depuis plus de 20 ans, ma pratique de yoga personnelle est ce qui me maintient en bonne santé, avec de l’énergie pour aller de l’avant et la sensation d’être connectée au monde. Après une formation de sociologue intéressée par la communication non-verbale, et un passage par la danse contemporaine, je me suis formée en tant que professeur de yoga et ensuite en yogathérapie. Je me forme pour le moment en Somatic Experiencing, une approche fondée sur la théorie polyvagale pour la gestion des traumatismes et stress profonds.

Lors de mes consultations et cours, je constate combien une pratique régulière de yoga améliore la qualité de vie de chaque individu, apportant à la fois apaisement et énergie. Ce n’est malheureusement pas encore abordable pour tous. Une intégration du yoga et de la yogathérapie dans le système de santé et une collaboration avec le monde médical permettra de rendre ces pratiques plus accessibles et contribuera à une approche plus globale de la santé, centrée sur l’individu.

Emily est une enseignante de yoga et yoga thérapeute, doula et spécialiste en santé publique.

emily gold

Consultante en yoga & yoga thérapie

Je suis née à New York et je pratique le yoga depuis 2003. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2006, j’ai voyagé en Thaïlande où j’ai découvert les plaisirs de la méditation. Je crois sincèrement qu’il existe une pratique du yoga pour chacun. Je tresse différentes modalités de yoga pour créer des pratiques et des enseignements doux et accessibles, axés sur l’acceptation, la croissance et la guérison.

Confrontée à des crises d’épilepsie dues à une tumeur cérébrale bénigne en 2008, j’ai découvert le pouvoir curatif du yoga et je me suis tournée vers ma pratique régulière pour soulager la douleur physique et mentale que je ressentais. Ce chemin de guérison m’a conduit à suivre une formation de professeur de yoga, en 2013 et je suis devenue une yoga thérapeute en 2017. Je suis actuellement en train de terminer un master en psychologie spirituelle.

Marianne est yoga thérapeute et Ayurveda thérapeute.

Marianne Couderè

Consultante en yoga & yoga thérapie

Je suis passionnée par le yoga, l’Ayurveda et d’autres philosophies orientales en tant qu’approches d’auto-soins préventifs et curatifs qui peuvent apporter un aperçu du développement personnel et du bien-être personnel. Je pratique le yoga depuis plus de 35 ans et suis enseignante de yoga certifiée, thérapeute de yoga Svastha, thérapeute ayurvédique.

En tant que patiente atteinte d’un cancer, moi-même j’ai pu appliquer le pouvoir du yoga sous tous ses aspects dans des variations adaptées aux stades de la maladie.

Par gratitude pour la science du Yoga, de l’Ayurveda et des Vedas et la formation que je reçois principalement des Mohan depuis des années, je partage mon expertise et mes connaissances avec des professeurs de yoga formés dans une formation de 5 jours intitulée « La sagesse du cancer ».

Brigitte est une enseignante de yoga, yoga thérapeute et coach de groupe.

Brigitte wezel

Consultante en yoga & yoga thérapie, organisatrice du programme YeS

Enseignant.e.s de yoga

Irene est une enseignante de yoga et Ayurveda thérapeute.

irene ibba

Enseignante de yoga

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2009, alors que je travaillais comme chercheuse en biologie. Le yoga a été une révélation pour moi. J’ai immédiatement ressenti une connexion directe et extraordinaire entre le corps et l’esprit. En 2012, j’ai suivi ma première formation d’enseignant, tradition Bihar.

Depuis, de nombreuses qualifications ont suivi et ma vie, personnelle et professionnelle, a changé. Je suis également thérapeute en Ayurveda, école YAH. Je crois fermement au pouvoir préventif et curatif du yoga et de l’Ayurveda en tant qu’outil complémentaire à la médecine scientifique moderne. Je suis très fière de collaborer avec YIH pour aider à partager les bienfaits du yoga avec le plus grand nombre de personnes possible.

Charlotte est une enseignante de yoga.

Charlotte lemaitre

Enseignante de yoga, organisatrice du programme YeS

J’ai découvert le Yoga à l’âge de 10 ans et j’ai ensuite repris une pratique régulière de Yoga à l’âge de 23 ans. Je suis formée au Centre Yoga Amrita de Hatha Yoga Traditionnel de Paris et certifiée par l’Union Européenne de Yoga. Je suis formée aussi comme enseignante de Yoga pour enfants et adolescents, certifiée par l’école Ajna Yoga (Bruxelles). Actuellement formée à la méthode psycho-corporelle des Chaînes Musculaires et ostéo-articulaires GDS de l’ICTGDS à Bruxelles. Le Yoga est pour moi un chemin de vie, une philosophie et une pratique posturale, respiratoire et méditative qui nous aide à rester dans la conscience corporelle et l’ancrage. 

Je crois de plus en plus aux vertus thérapeutiques du Yoga et de la place prépondérante qu’il peut avoir dans les centres médicaux afin d’aider les gens à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit. Selon moi, le Yoga est un puissant outil qui nous aide à mieux gérer certaines souffrances tant physiques que psychiques. Une pratique régulière de Yoga aide le système immunitaire de chacun à se renforcer profondément.L’entrée du Yoga dans des structures médicales est un véritable enjeu et c’est pourquoi je suis très enthousiaste de m’impliquer dans le projet de Yoga In Healthcare.

Caroline est une enseignante de yoga et se forme à la médecine chinoise.

Caroline Goffin

Enseignante de yoga
Le yoga est venu à moi par hasard. Incapable de suivre mon cours de sport habituel, je me suis tournée vers le yoga en pensant que cela m’aiderait à me détendre un peu avant de retourner à la salle de sport… Me voici 15 ans plus tard ! Le yoga a été une véritable révélation. La sensation unique d’un voyage intérieur une reconnexion avec soi-même et avec son espace. Le moment présent prend tout son sens. La magie qui me ravit à chaque cours – en tant qu’élève ou en tant que professeur – est celle de ce retour à soi.

Le yoga est un chemin qui mène à la vérité. Il nous révèle cet espace caché, ce calme qui réside en chacun de nous, cet espace qui sait. Par le lâcher prise et l’apaisement du mental, le yoga ouvre une porte vers l’état de présence à soi et au monde qui nous entoure. La bienveillance et la gratitude prennent enfin place. Comme une eau agitée qui nous empêche de voir le fond, un esprit apaisé, nous sommes invités à voir le trésor au fond de l’eau (Patanjali). Après des années de pratique, j’ai été prise par l’envie de partager cette magie du yoga. Je me suis formée avec mes différents professeurs avant d’obtenir ma formation de professeur 200H en Hatha et Vinyasa à Paris. J’enseigne le Hatha et le Vinyasa avec une approche thérapeutique. En parallèle, je finalise mes 5 années d’études en médecine traditionnelle chinoise en acupuncture. Ce que j’aime dans mon parcours, c’est que chaque étape se complète l’une l’autre.

Liên est une enseignante de yoga et travailleuse dans une coopérative de farine bio.

Liên romeyns

Enseignante de yoga

Je m’appelle Liên et je travaille dans une petite coopérative de farine biologique, suivant mon intérêt pour l’alimentation saine et les nouveaux systèmes d’agriculture durable. J’ai suivi une formation en Hatha Yoga et j’enseigne ce style, avec de nombreux éléments de mouvements somatiques intégrés. Il s’agit de mouvements très lents et doux, qui permettent d’explorer les capacités du corps sans le pousser dans la douleur ou l’inconfort. Le mouvement somatique nous permet de relâcher les tensions dans les muscles et les fascias, retenues par le stress chronique et les habitudes posturales inconscientes, de manière bienveillante, en respectant nos propres limites corporelles. La somatique intégrée aux postures de hatha yoga constitue une belle pratique pour gérer les douleurs chroniques, améliorer le sommeil et le stress.

Offrir la possibilité de pratiquer le yoga dans les maisons médicales est pour moi un projet merveilleux. Je pense que les patient.e.s atteint.e.s de maladies chroniques se sentent souvent trahi.e.s par leur corps et que le yoga peut leur permettre de se sentir plus connecté.e.s à leur corps, de s’accepter tels qu’ils/elles sont et de les aider à vivre avec leur maladie. Le yoga les aide également à gérer le stress et la douleur associés à leur maladie. Je suis toujours très émue après mes cours par la gratitude des élèves et leur curiosité à en découvrir davantage.

Walenka est une enseignante de yoga et assistante sociale.

WALENKA RAEYEN

Enseignante de yoga

Je m’appelle Walenka et je suis assistante sociale avec une formation thérapeutique. Dans presque tout ce que je fais, il y a un lien entre l’autonomisation des personnes, la reconnection et la découverte de sa propre force. Je suis formée au Hatha yoga et j’aime beaucoup le Yoga Nidra. Dans le passé, j’ai également fait du vinyasa yoga, mais il y a deux ans, j’ai senti que je voulais approfondir mon expérience du yoga et c’est ainsi que j’ai découvert le hatha yoga. Je me concentre sur le processus personnel, j’enseigne avec gentillesse et j’essaie de donner le temps d’être là et d’expérimenter. En général, mes cours sont lents – afin que l’on puisse prendre le temps de bien ressentir chaque pose – mais ils sont aussi actifs, sans aucune précipitation.

Le yoga apporte tellement de bienfaits à la personne, tant sur le plan physique que mental, que je suis ravie que l’on avance pour intégrer de plus en plus le yoga dans les maisons médicales. Le yoga permet de se connecter d’une manière différente à soi-même, aux autres et au centre lui-même. De cette façon, nous pouvons apporter d’énormes changements positifs aux personnes.