Le rôle du yoga dans les maladies chroniques en Belgique

YIH News

En Belgique, plus d’une personne sur trois âgée de 15 ans et plus déclare souffrir d’au moins une maladie chronique et plus d’une personne sur trois âgée de 65 ans et plus souffre d’au moins deux maladies chroniques graves (1).
 
La prévalence du diabète, de la dépression et des troubles du sommeil, tout comme les maladies respiratoires et cardiaques, est systématiquement plus élevée chez les populations vulnérables. Les mauvais comportements liés à la santé, la solitude et le stress sont des facteurs aggravants pour les personnes à risque de maladie chronique (2 ; 3).
 
Dans le croissant pauvre de Bruxelles, la population a moins accès à la médecine préventive et a davantage recours aux services d’urgence. Si le sport sur ordonnance est une mesure innovante, il ne convient pas à tout le monde et ne réduit pas nécessairement le niveau de stress. Les groupes socio-économiques défavorisés auraient également moins accès à la psychothérapie (4).
 
Il a été démontré que les pratiques psycho-corporelles de groupe, telles que le yoga, ont un impact positif sur de nombreuses maladies chroniques, ainsi que sur les modes de vie. En effet, le yoga agit sur les mécanismes neuro-psycho-physiologiques à l’origine des maladies chroniques. L’apprentissage de la respiration réduit le stress, favorise le bien-être et aide à gérer l’état de santé (5).

Ressources

(1) J. Van der Heyden, R. Charafeddine. Enquête de santé 2018 : Maladies et affections chroniques. Bruxelles, Belgique : Sciensano. Numéro de rapport : D/2019/14.440/27. Disponible en ligne : www.enquetesante.be

(2) https://www.healthybelgium.be/en/health-status/non-communicable-diseases

(3) Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale. Tous égaux face à la santé à Bruxelles ? Données récentes et cartographie sur les inégalités sociales de santé. Commission communautaire commune, Bruxelles, 2019 https://www.ccc-ggc.brussels/sites/default/files/documents/graphics/dossiers/dossier_2019-2_inegalites_sociales_sante.pdf.

(4) Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale. Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois (2008-2016) : Focus sur la population de moins de 15 ans et de 65 ans et plus. Commission communautaire commune, Bruxelles, 2019. Disponible en ligne : https://www.ccc-ggc.brussels/fr/observatbru/publications/dossier-20191-le-recours-aux-urgences-hospitalieres-par-les-bruxellois-2008

(5) Divya Siddarth, Prabha Siddarth, Helen Lavretsky, An Observational Study of the Health Benefits of Yoga or Tai Chi Compared with Aerobic Exercise in Community-Dwelling Middle-Aged and Older Adults, The American Journal of Geriatric Psychiatry, Volume 22, Issue 3, 2014, Pages 272-273, ISSN 1064-7481, https://doi.org/10.1016/j.jagp.2013.01.065. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1064748113000821)

Laisser un commentaire