Comment la respiration lente améliore le bien-être physique et mental

Sevoz-Couche C, Laborde S.
Heart rate variability and slow-paced breathing: when coherence meets resonance. Neurosci Biobehav Rev. 2022;135:104576.

SOURCE

Copyright: © 2022 Elsevier Ltd. All rights reserved.

APERÇU

En 2022, des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ont publié un article intéressant pour les professionnels de la santé qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux oscillations respiratoires et cardiaques et l’importance de la cohérence temporelle (pas de délai entre ces processus). 

Les auteurs expliquent que la variabilité élevée de la fréquence cardiaque par le nerf vague (VFC) ainsi que le rôle de la respiration à rythme lent, et l’interdépendance entre les deux, a des effets positifs pour la santé, le bien-être et la résilience. 

Souvent, les études scientifiques sur le yoga ne suivent pas de protocoles standardisés, ce qui rend difficile la comparaison entre les les résultats (cad. l’utilisation du groupe contrôle, la randomisation). Cependant, le nombre croissant de publications suggère que la respiration lente a des répercussions positives sur le plan neurophysiologique et neuro-psychologique central et périphérique.

Des études montrent que la respiration lente peut : améliorer les performances cardiovasculaires et sportives ; réduire l’inflammation, ainsi que la pression sanguine ; améliorer la relation à la douleur, la conscience émotionnelle, la capacité cognitive ainsi que la gestion du stress.

YIH propose une pratique de yoga accessible centrée sur la respiration profonde et lente. Le programme YeS (Yoga et Soins), inspiré du programme Yoga4Health (Royaume-Uni), est largement basé sur la stimulation du nerf vague pour améliorer la variabilité du rythme cardiaque et, ainsi, de l’état de santé.

Au cours du programme, les participants apprennent à allonger progressivement l’expiration, l’inspiration et à les espacer. À la fin, ils/elles pratiquent la respiration cohérente. Ce programme s’adresse aux personnes vivant avec des maladies chroniques et s’encadre dans nouvelles politiques de soins de santé intégrée.

Laisser un commentaire