YOGA & SANTé

Le yoga a nombreux benefices pour la santé et le bien-être. En particulier, il aide à prévenir et combattre les maladies non-transmissibles.

QU'EST-CE que
LE YOGA ?

Le yoga est une pratique qui combine la concentration mentale, la respiration controlée et les mouvements du corps pour favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. Pour cette raison, elle peut contribuer au contrôle de la douleur, du stresse, de l’anxiété, de la depression et de la santé dans sa totalité. Par exemple, les pratiques corps et esprit incluent aussi la méditation, l’hypnoses, le rêve éveillé dirigé, le yoga et le tai chi. C’est pourquoi, une pratique corps et esprit est un type de médecine considérée complémentaire et alternative. Cette pratique est aussi appelée : approche corps-esprit.

LE YOGA DANS LES SOINS DE SANTé POUR ENCOURAGER LA SANTé PERSONNELLE

CAUSE DE MORTALITé - dans le monde
MALADIES NON-TRANSMISSIBLES 70%

Les maladies non-transmissibles sont responsables du 70% de décès dans le monde. Par conséquent, elles sont la cause principale de morbidité et mortalité en Europe. Les systèmes de soins de santé devraient renforcer les soins auto administrés aux patients et la capacité de guérison. L’inclusion d’approaches thérapeutiques complémentaires, comme le yoga, pourraient être bénéfiques aux patients.

1 Source: WHO
2 Morbidité : Nombre d’individus atteints par une maladie dans une population donnée et pendant une période déterminée.  
(Dictionnaire Larousse)

À propos des bénéfices du yoga sur la santé

une pratique corps et esprit

Le yoga est une pratique corps et esprit basée sur les postures physiques (asanas), les exercises de respiration (pranayama), la relaxation profonde et la méditation. Toutes ces techniques favorisent le bien-être avec la réduction des effets négatifs du stresse physique et mental. Par exemple, il aide à développer l’acceptation et la conscience individuel en favorisant un style de vie sain et une attitude positive. 

Preuves des bien-faits du yoga

Pour démontrer l’efficacité du yoga comme traitement curatif complémentaire et préventif, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Toutefois, des preuves scientifiques montrent déjà les avantages d’une pratique du yoga régulière, comme par exemple : 

Reduction de la lombalgie

Reduction d'infirmité et de la douleur au bas du dos pas liés aux maladies spécifiques ;

Diminution du risque cardiovasculaire

Diminution des facteurs de risque cardiovasculaire : surpoids, tabac, hypertension et diabète de type 2 ;

Attenuation de la depression

Attenuation de la depression et régularisation des émotions dans les troubles de stress post-traumatique

Meilleur sommeil

Il améliore la prise de conscience du corps et la bonne humeur.

En savoir plus sur le yoga et la santé

preuves scientifiques

Nous souhaitons partager des preuves scientifiques sur les bénéfices du yoga à travers une bibliothèque en ligne, les réseaux sociaux et les séances d'information.

Recherche scientifique

YIH est déterminé à travailler avec les universités pour développer une recherche scientifique sur les effets positifs du yoga pour la santé.

bibliothèque

Nous avons créé une bibliothèque en ligne où nous publierons des références à preuves scientifiques sur le yoga et des résumés de YIH.