Yoga
Le yoga présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, ainsi que pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles
Qu'est-ce que
le Yoga ?
Le yoga est une pratique qui combine la concentration mentale, la respiration contrôlée et les mouvements du corps pour favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. Pour cette raison, elle peut contribuer au contrôle de la douleur, du stress, de l’anxiété, de la dépression et de la santé dans sa totalité. Les pratiques corps et esprit incluent aussi la méditation, l’hypnose, le rêve éveillé dirigé, le yoga et le tai chi.
Une pratique corps et esprit est un type de médecine considérée complémentaire et
alternative, aussi appelée : approche corps-esprit.
Le yoga dans les soins de santé
Les maladies non-transmissibles sont responsables de 70% des décès dans le monde. Par conséquent, elles sont la cause principale de morbidité et mortalité en Europe. Les systèmes de soins de santé devraient renforcer les soins auto administrés aux patients et la capacité de guérison. L’inclusion d’approches thérapeutiques complémentaires, comme le yoga, pourraient être bénéfiques aux patients.
1 Source: WHO
2 Morbidité : Nombre d’individus atteints par une maladie dans une population donnée et pendant une période déterminée. (Dictionnaire Larousse)
Les bénéfices du yoga sur la santé
une pratique corps et esprit
Le yoga est une pratique corps et esprit basée sur les postures physiques (asanas), les exercices de respiration (pranayama), la relaxation profonde et la méditation. Toutes ces techniques favorisent le bien-être avec la réduction des effets négatifs du stress physique et mental. Par exemple, il aide à développer l’acceptation et la conscience individuelles en favorisant un style de vie sain et une attitude positive.
Preuves des bienfaits du yoga
Pour démontrer l’efficacité du yoga comme soin curatif complémentaire et préventif, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Toutefois, des preuves scientifiques montrent déjà les avantages d’une pratique du yoga régulière, comme par exemple :
Reduction de la lombalgie
Reduction d'infirmité et de la douleur au bas du dos pas liés aux maladies spécifiques ;
Diminution du risque cardiovasculaire
Diminution des facteurs de risque cardiovasculaire : surpoids, tabac, hypertension et diabète de type 2 ;
Meilleur sommeil
Il améliore la prise de conscience du corps et la bonne humeur.
Attenuation de la depression
Atténuation de la dépression et régularisation des émotions dans les troubles de stress post-traumatique
En savoir plus sur le yoga et la santé

preuves scientifiques
Nous souhaitons partager des preuves scientifiques sur les bénéfices du yoga à travers une bibliothèque en ligne, les réseaux sociaux et les séances d'information.

Recherche scientifique
YIH est déterminé à travailler avec les universités pour développer une recherche scientifique sur les effets positifs du yoga pour la santé.

bibliothèque
Nous avons créé une bibliothèque en ligne où nous publierons des références à preuves scientifiques sur le yoga et des résumés de YIH.